8845 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2N 1M3 Rechaud.bus@stm.info 514-280-FAIM (3246)

Hommages

Arthur Labrie : Décédé le 11 mars 1998 à l’âge de 57 ans. Arthur était retraité depuis 1994 et a donné du temps au Réchaud-Bus comme bénévole pendant quelques années.

Andrew Purtell : Décédé le 30 juin 2006 à l’âge de 61 ans, à son décès, il était membre du conseil d’administration et bénévole pour la distribution de denrées dans les écoles.

Joseph-Pierre Rouleau : Décédé le 9 janvier 2011 à l’âge de 66 ans, à son décès, il était membre du conseil d’administration et chauffeur bénévole lors des sorties du Réchaud-Bus. (Connu plutôt sous le nom de Jean-Pierre)

Ovila Lefrançois : Décédé le 16 avril 2011 âgé de 89 ans. Membre fondateur du conseil et bénévole.

Henri Syrie : Décédé en 2011 à l’âge de 83 ans. Henri a été bénévole pendant plusieurs années et effectuait des sorties avec son ami René Sansoucy.

Donat Sainte-Croix : Il a été bénévole pendant plusieurs années lors de sorties régulières.

Henri Beaulac : Décédé en 2015, il a été un des membres fondateurs du conseil et comme bénévole, il s’est occupé du local au début et a fait des sorties régulières par la suite.

Michel Bourassa : Décédé le 17 juin 2016. Michel a été membre du conseil, bénévole et chauffeur. Il aidait beaucoup lors des levées de fond.

Marcelle Jodoin : Décédée le 29 avril 2017 (épouse d’Émile Boivin), a fait du bénévolat au début avec l’équipe de Pierre Sigouin.

Claude Wong : Décédé 1er mai 2017, au début il était bénévole en faisant des sorties régulières avec Arthur Labrie.

 René Sansoucy Décédé le 12 février 2017, à l’âge de 84 ans.  René était un des membres fondateurs de notre organisme, il a réussi à obtenir pour le Réchaud-Bus, les argents des œuvres de l’aumônier lorsque celles-ci ont été dissoutes. Il s’occupait intensément des collectes de fonds dès le début de son implication au sein de notre organisme. Il assistait régulièrement aux rencontres mensuelles et annuelles du Réchaud-Bus et à son décès, il était toujours membre de son conseil d’administration. Nous nous souviendrons aussi de sa poigne de fer quand il nous serrait le cou, car il était fort comme un cheval. Il était aussi reconnu pour sa bonne humeur contagieuse. Il a été nommé membre bénévole honoraire à vie et il nous gâtait tous avec de la délicieuse pizza  aux tomates régulièrement.
Salutations à un homme de cœur !


Pierre Sigouin est le fondateur de l’organisme à but non lucratif « Réchaud-Bus ».

Commence alors le début d’une belle et grande aventure humanitaire. Pierre Sigouin travaille fort pour obtenir du financement. La générosité des employés et retraités de la STM lui permet chaque année de poursuivre son œuvre. Par des campagnes de collectes de fonds, le  financement  nécessaire provient exclusivement des employés et retraités de la STM. En 1992, Pierre Sigouin travaille à la Société de Transport de la ville de Montréal (STM). Déjà à cette époque, il se préoccupait que des enfants aient faim et que certains partent pour l’école le ventre creux.

C’est en voyant l’opportunité d’utiliser un autobus remisé que le projet de Pierre Sigouin prit forme :

« Faire une différence auprès des jeunes en leur fournissant de bons repas chauds ».

Pierre Sigouin travaille fort depuis le début pour obtenir du financement. La générosité des employés et retraités de la STM lui permet chaque année de poursuivre l’œuvre du Réchaud-Bus. Il est toujours prêt à se battre pour le bien-être des jeunes, ne comprenant pas qu’il y ait tant d’enfants qui souffrent encore de la faim aujourd’hui. Il s’inquiète parfois de l’avenir de son œuvre, mais sourit lorsqu’il voit ses bénévoles, engagés, ayant le même objectif que lui.

C’est d’ailleurs lui qui fit la première sortie le 27 janvier 1995.

En 2009, il fut Lauréat d’un prix d’excellence de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) pour son action bénévole.

Il  s’est même vu attribué le prix « Coup de cœur » du jury dans le concours organisé par Radio-Canada « Gens de cœur », catégorie : Une grande réalisation. Le dévoilement du gagnant a eu lieu dans le cadre de l’émission « Pour le plaisir » à Radio-Canada, le 15 avril 2015.

Il a présidé de 1995 à 2009 et de 2010 à 2016 d’une main de maître ce très cher M. Pierre Sigouin.

Le leitmotiv de Pierre Sigouin :
« Le sourire des enfants, notre paye à tous.»

25 ans plus tard, la belle histoire se poursuit, et il est toujours membre du conseil d’administration. Un grand homme, une grande réalisation, le RÉCHAUD-BUS

Denis Bonneau : Il aura marqué le Réchaud-Bus par son implication et son grand dévouement pendant 22 ans. Comme il le disait lui-même, il avait le Réchaud-Bus tatoué sur le cœur. Nul ne doutait de ce grand cœur et de sa grande sensibilité qui faisait de lui un être à part.
Par sa fonction de trésorier, il tenait les rênes de main de maître. La charge de travail qu’il accomplissait était énorme et son travail toujours juste et précis.