8845 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2N 1M3 Rechaud.bus@stm.info 514-280-FAIM (3246)

Nouvelles

Campagne générosité 2021

DÉVOILEMENT CAMPAGNE DE GÉNÉROSITÉ 2021

C’est jeudi le 18 février dernier qu’avait lieu le dévoilement des résultats de la campagne de générosité 2021, présenté en mode « zoom » par Mme Carole Pageau, conseillère communications et philanthropie de la STM, avec la participation de M. Luc Tremblay, directeur général de la STM.
Le slogan de la campagne cette année était : Ça fait du bien.
Taux de participation : 2952 employés, 1117 retraités

Montant total recueilli 653,415$ dont :
268,472$ pour le Réchaud-Bus
C’est fièrement que Mme Pageau dévoilait ce montant qui représentait 40,000$ de plus que l’année dernière et ce, en pleine période de pandémie. Le Réchaud-Bus a reçu le plus gros montant des 4 organismes soutenus, même s’il fût le seul à subir une légère baisse des dons contrairement aux 3 autres.
Selon Mme Pageau, à cause de la pandémie, cela s’expliquerait par 2 situations qui ont affecté la campagne cette année.
Premièrement, une baisse importante du taux de participation des nouveaux employés de 33% à 4%, du fait qu’ils n’ont pu être sollicités lors de leur accueil. Un formulaire leur avait été envoyé par la poste, leur expliquant comment procéder pour faire leurs dons, s’ils le désiraient. Ceux qui ne connaissaient pas le Réchaud-Bus ont surtout donné aux 3 autres organismes (Partenaire Santé, Croix Rouge et Centraide).
Deuxièmement, le Réchaud-Bus n’a pas pu faire de sorties dans les milieux de travail ce qui permet habituellement de remercier les donateurs et promouvoir le Réchaud-Bus en le faisant connaître davantage.

Au début de la présentation, Mme Pageau a tenu à nous informer qu’il y avait eu redressement de situation face au « Club des Loyaux ». Pour ceux qui ne le connaissent pas, « Le Club des Loyaux » permet aux employés et retraités qui le désirent de faire leurs dons de façon automatique par des prélèvements à la source, tant et aussi longtemps qu’ils le désirent, sans besoin de renouveler chaque année.
À ce jour, on croyait que le taux d’adhésion au Club était de 95% (employés et retraités) alors que la réalité est plutôt de 67%, pourcentage considéré comme très bon. Une nouvelle méthode logistique a permis de mieux calculer les taux de participation et ainsi rectifier le pourcentage, cela n’affectant en rien le montant global des dons, ni la baisse.

Mme Pageau nous confiait que la campagne de l’an prochain viserait à augmenter le taux d’adhésion au Club à 80% et que l’accent serait également mis sur l’accueil des nouveaux employés afin de remonter leur taux de participation. Déjà les idées fusent et l’espoir d’un retour à une vie normale laisse présager une meilleure année.

Je tiens sincèrement à remercier tous les participants au nom des bénéficiaires de ces dons. Nous sommes très heureux de ce résultat et soyez assurés que nous ferons tout ce qu’il faut pour aider le plus grand nombre d’enfants et familles dans le besoin !
MERCI À TOUS!
ROBERT LABELLE
Président du Réchaud-Bus

Bilan de fin d’année

L’année 2020  fût particulièrement éprouvante pour tous, dans nos vies personnelles, professionnelles et sociales.

Dès mars avec les premières annonces de pandémie, confinements, fermeture des écoles et centres jeunesse, le Réchaud-Bus a dû se réinventer pour pouvoir continuer à aider les plus démunis. Avec 150,000$ distribué en denrées alimentaires, plus de 25 organismes d’aide et banques alimentaires, des centaines de repas hot-dog et grilled cheese servis aux sans-abris et personnes en précarité, le Réchaud-Bus a poursuivi sa mission.

Malgré la reprise des classes en septembre, le Réchaud-Bus ne pût recommencer à aller servir de bons repas chauds aux jeunes des écoles et centres jeunesse, la plupart des activités régulières n’ayant pas recommencé. Par contre, les distributions de collations dans nos écoles et centres jeunesse ont recommencé.

À partir d’octobre la deuxième vague étant arrivée, la situation de beaucoup de familles montréalaises devint encore plus précaire. Plusieurs organismes nous recontactèrent, plutôt découragés du manque de ressources et des besoins grandissants des familles. Nous les avons supportés par nos dons, jusque fin décembre pour les paniers de Noël.

Nous avons également aidé quelques 300 sans-abris logés aux centres « Care Montréal » et « Benoît Labre » avec nos bons repas hot dog et grilled cheese, tout comme quelques-uns de nos centres qui avaient recommencé à fonctionner.

2021 arrive sans grandes promesses. De par nos moyens limités nous continuerons d’aider et espérerons des jours meilleurs.

Merci à nos bénévoles pour leur support, leur soutien.

Merci à ceux qui ont participé aux différentes activités de bénévolat durant l’année.

Merci à nos précieux donateurs.

Je vous souhaite une Meilleure et Bonne Année 2021

Robert Labelle                       

Président Réchaud-Bus

Covid-19

Le RECHAUDBUS est présent pour vous aider en denrées non périssables vous pouvez utiliser l’onglet « demande » pour acheminer vos besoins.

Bonjour à toutes et a tous,

Dans la situation actuelle, le CA du Réchaud-Bus a décidé d’aider les organismes du grand Montréal dans le besoin par le don d’aliments non périssables (fruits et légumes conserve, jus, soupes, pâtes alimentaires et sauces, ragoût, fèves au lard et j’en passe).

Dans un premier temps, nous avons privilégié les organismes que nous desservons depuis le mois d’avril.
Plusieurs autres organismes nous ont contactés et déjà, nous sommes en  mesure de les aider. Les voici: Refuge des jeunes de Montréal, Centre d’entraide et de ralliement familial, Frigo communautaire et solidaire de l’Est, SOS violence conjugale….
Notre mission: aider le plus grand nombre possible de gens dans le besoin.
Chaque organisme recevra une commande d’une valeur de 1000$.
Nous avons également livré des collations (carrés croustillants Made Good, compotes de fruits et jus) à 2 organismes pour itinérants soit Gens de la Rue et Résilience Montréal

Il ne faut pas oublier que tout ceci est encore possible grâce aux généreux dons des employés et retraités de la STM.
À ce jour, les organismes contactés sont extrêmement contents de notre aide et tenaient sincèrement qu’on remercie tous les donnateurs.